Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scrap Arlette
7 juillet 2012

Moulin à papier

Je ne sais ce qui se passe avec canalblog mais mon dernier message a été supprimé ??????? , 

Voici donc la suite de cette visite qui vous montre la façon dont le papier était fabriqué avant l'industrialisation.

Les engrenages intérieurs (photo en haut à droite) étaient actionnés par les 2 roues extérieures utilisant la force de l'eau. La pâte à papier était entrainée par cette machine et transformée en plaques. Celles-ci étaient ensuite "essorées" par la presse, manipulée à la main.... Cela fait, des ouvrières mettaient les feuilles obtenues à sécher dans une immense pièce munies de volets orientables suivant le sens du vent (genre séchoir à tabac) et, une fois cela terminé, le papier était prêt. Des manipulations étaient nécessaires pour obtenir les différentes qualités , ce qui représentait de longues heures de travail, d'où un prix de revient trop élevé, ce qui a entraîné la fermeture de ce moulin.

Ce sont des Ecossais qui l'ont racheté et transformé en "écomusée du papier" ce fut une visite super intéressante et je suis contente de vous la faire un peu partager. Je n'ai pas coupé mes photos pour laisser toute la place aux installations, le papier décor est réalisé dans ce moulin et je pense qu'il suffit à cette décoration. Serez-vous de mon avis... Je vous remercie donc de vos commentaires que je lirai avec beaucoup de plaisir.

moulin papier 002

Pour rappel la page précédente supprimée :

Scrap Moulin Rouzique 001

Merci encore de vos visites et commentaires. Je vous souhaite un bon wee-end de de bonnes vacances à ceux et celles qui sont partis.

 

Publicité
Commentaires
J
J'aime bien. L'idée est bonne de prendre le papier du moulin pour le décors
N
Je viens te souhaiter une bonne journée<br /> <br /> Chez nous il ne fait pas chaud<br /> <br /> Gros bisoussssssss
M
Merci pour les explications.<br /> <br /> Bonne soirée, Bisous.
P
coucou de jeudi bonne journee
N
C'est interressant de voir la fabrication du papier<br /> <br /> Bonne journée Arlette<br /> <br /> Gros bisoussssssssss
Scrap Arlette
Publicité
Publicité